top of page
  • Photo du rédacteurCoralie Galland

La boite à jouets idéale de mon chat

Quel que soit leur âge, les chats sont généralement de grands joueurs mais il n'est pas toujours facile de savoir quels jouets vont faire plaisir à ses majestés, souvent très difficiles. Voilà quelques idées des indispensables à avoir dans la boite à jouets de son chat selon mon expérience de nounou pour félins.


  • Une souris

Le jouet classique par excellence qui va stimuler l'instinct de prédateur du chat et va l'inciter à courir un peu partout. Beaucoup de variétés existent (avec télécommande, à roulettes, à friction...) De par mon expérience, une simple souris en peluche remplie d'herbe à chat reste indétrônable.




  • Une balle

Jouet simplissime mais efficace ! Le chat aime tout ce qui roule et adore chasser ses balles jusque sous le lit ou le canapé. Là encore beaucoup de variétés existent (en mousse, en plastique, avec des picots, avec des grelots, avec des plumes...) Celles qui ont le plus de succès quand je fais mes gardes restent la balle en mousse et la balle à plumes.





  • Une canne à pêche

Qui n'a pas déjà vu un chat s'enthousiasmer à essayer d'attraper un poisson ou une souris qui s'agite au bout d'un fil ?! La canne à pêche est un indispensable de la boite à jouets et elle vous permet de passer un moment privilégié avec votre chat en jouant avec lui.






  • Un bâton de matatabi

Si le mot matatabi ne vous évoque rien, sachez qu'il s'agit d'une plante grimpante originaire des zones montagneuses de Chine et du Japon. Cette plante transformée sous forme de bâtonnets en bois a des effets euphorisants temporaires sur le chat. Cette plante n'est bien sûr ni toxique ni addictive. Les chats sensibles à la plante vont se frotter au bâton, le mâchouiller, se rouler par terre... Cela peut être une très bonne alternative pour les chats qui ne sont pas réactifs à l'herbe à chat.



  • Une peluche

De préférence remplie d'herbe à chat, de valériane ou de cataire selon les préférences de votre animal, la grosse peluche va stimuler les instincts de chasseur du chat. Il va l'attraper dans sa gueule et l'immobiliser avec ses pattes avant tout en essayant de le réduire en miettes avec ses pattes arrières.




  • Un jouet en sisal

La plupart des chats adorent le sisal pour faire leurs griffes. Leur donner un jouet sous cette forme va les inciter à le griffer et à lui mettre des coups de pattes.



  • Un pointeur laser

Certains sont résolument pour, d'autres sont résolument contre. De par mon expérience de nounou pour félin, le laser est un excellent jouet à condition de s'en servir correctement. Pour commencer, ne jamais pointer le faisceau du laser directement dans les yeux d'un animal. Les lasers vendus en tant que jouets ont généralement une faible intensité mais mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires. Ensuite, les séances de laser doivent rester assez brèves (quelques minutes au plus) pour éviter que le chat ne ressente de la frustration à ne pas réussir à attraper sa proie. Si votre chat aime le laser vous allez adorer le voir courir le 100 mètres derrière le point rouge et parfois même grimper au mur pour essayer de l'attraper ! Si votre chat vous semble frustré de ne pas arriver à attraper sa proie, n'hésitez pas à finir la séance de jeu en lui donnant une proie physique (souris, balle..).




Voilà mon top des jouets pour chats ! Ce sont ces jouets qui ont le plus de succès avec les loulous dont je m'occupe et j'espère vous avoir donné quelques idées. Mais bien sûr, le chat étant très contrariant par nature, il est tout à fait possible qu'il préfère jouer avec une boulette de papier alu ou avec le stylo que vous avez fait tomber !



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page